La puissance de la M1 Pro réside dans son système modulaire, capable d’intégrer divers modules de fabrication et de contrôle pour répondre à vos besoins.
Des modules ?
Les modules se composent d’une station d’accueil associée à un outil spécifique. La M1 Pro peut prendre en charge jusqu’à 12 modules simultanément, chacun étant indépendant. Chaque module s’installe facilement en l’insérant dans l’un des emplacements disponibles, sans nécessiter d’ajustement complexe. Cette conception modulaire garantit une grande flexibilité, permettant de personnaliser la machine en fonction des besoins particuliers de chaque utilisateur.
La station d’accueil joue un rôle clé en faisant le lien entre l’outil et la machine. Elle intègre tous les éléments et toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de l’outil.
L’outil lui constitue la partie active du module. Il s’attache au chariot mobile lors de sa phase d’utilisation, lui permettant ainsi de couvrir l’intégralité de la surface de travail. Une fois les opérations effectuées, l’outil est ramené à sa station d’accueil et mis en attente pour être prêt à une prochaine utilisation.
Par exemple, pour une tête FDM, la station d’accueil gère :
- Le chargement et le déchargement du filament,
- L’extrusion préalable avant utilisation,
- La régulation des températures pendant les phases d’attente,
- L’ensemble des vérifications nécessaires pour assurer son fonctionnement (Alimentation en fil, alignement moteur, etc…) .
L’outil est ici classiquement constitué d’une buse, des éléments pour la chauffe et son contrôle, mais aussi de la partie entraînement du fil, la motorisation étant elle assurée soit par le chariot, soit par la station d’accueil..
Vous pouvez consultez la liste complète des modules disponibles dans la fiche technique.